Technique

Toutes les plantes  Base Botanique  Base technique  le sol  fertilisation   irrigation   multiplication   maladies

Le bouturage de racines

Tous les bambous mais pas qu'eux...

Bouturage de racines

Plantes concernées

  • les vivaces : Phlox, Héliantus, Bouillon blanc, Pavot oriental, Rose trémière, Millepertuis
  • arbres et arbustes drageonnants : Lilas, Prunier, Framboisier, Yucca, Paulownia

La Période

Ce bouturage s'effectue en pots ou en terrine en hiver, sous abri, ou au début du printemps. en période de repos végétatif (Janvier - Février)

La méthode

Il suffit de couper des fragments de racines de 3 à 4 cm de longueur que l'on fait bourgeonner à plat ou verticalement selon leur grosseur. Toutes les racines ténues et souples seront en effet posées à plat sur le substrat de bouturage et recouvertes d'environ 1 cm de sable finement tamisé. Les grosses racines, comme celles du yucca par exemple, seront plantées bien droites, la partie supérieure affleurant la surface du sol. Les boutures de racines seront ensuite placées dans une pièce peu chauffée, en véranda fraîche ou sous châssis. Le développement de la plante intervient au printemps et se manifeste par le départ normal de la végétation.

La reprise

Elle ne pose généralement pas de problème et le taux de réussite avoisine les 100 %. Lorsque les boutures commencent à bourgeonner, il convient d'enlever la protection de verre ou de matière plastique et d'aérer la véranda ou le châssis. Pour les cultures effectuées à la maison, il est souhaitable de rapprocher les plants de la fenêtre et de les éloigner des sources de chauffage sous peine de les voir s'étioler. Dès que les gelées ne sont plus à craindre, les boutures de racines doivent être placées en plein air. La mise en place définitive intervient vers la fin du mois d'août au moment où les plantes sont bien développées. Les boutures rassemblées en grand nombre dans une terrine ou une caissette auront préalablement été rempotées individuellement vers la fin du mois de mai. Cette façon de procéder renforce le plant et facilite la mise en place.

éditer admin 06 janvier 2014 multiplication aucun commentaire




Laissez-nous votre commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot kcpok ? :
© Domaine de Belleroche 2004 - 2024