Technique

Toutes les plantes  Base Botanique  Base technique  le sol  fertilisation   irrigation   multiplication   maladies

Fumier et vermifuge

Le fumier est un caviar de matière organique pour son sol à condition de connaitre celui qu'on utilise.
témoignage 1 :
perso je possede des anes grands producteurs de fumier:
1) le fumier utilise tel quel frais brule les racines des plantes. il vaut mieux le laisse vieillir et l utiliser quand il s emmiette ce qui peut prendre plusieurs mois. ne jamais mettre le fumier en contact direct avec les racines. l ideal est de le deposer par dessus et de le laisser penetrer seul avec le temps
2) en principe les animaux sont traites 2 fois par an aux vermifuges. ceux qui ne le sont pas peuvent etre porteur de vers x ou y elimines par les selles. on comprend donc le double risque que l on prend a mettre du crottin dans un lombricomposteur. perso je ne m y risquerais pas.
nous utilisons 3 compost differents mais il est vrai que nous avons de la place. le lombricomposteur ne recoit que les dechet vegetaux crus de la maison. le fumier vieillit tout seul et nous venons de rajouter un autre composteur fait maison en palette pour tout ce que les vers et les anes ne mangent pas. je n ai pas encore trouver de solution pour les dechets de viande.

témoignage 2 :
Petit rappel pour le fumier de cheval, je tombe par hasard sur ce post ce qui m'évite la catastrophe...
J'ai un cheval et allait joyeusement utiliser son crotin...
Pour les vermifuges, c'est 4 fois par an, c'est à dire à chaque changement de saison. Effectivement certain chevaux ne sont pas vermifugés (rarement en club) mais la nous avons le risque des divers vers gastriques...
La plupart des vers ne restent pas dans les crottins, une fois éjectés il vont rapidement trouver un endroit pour leur dernière transformation.
(pour voir si le cheval a des vers on dit toujours de fouiller les crottins fraichement faits)
Donc attendre 1 mois pour être sur que tout le monde est parti, le crottin étant sec on comprend bien que les vers ne sont plus la.
Pour ce qui est des chevaux vermifugés je vais me rancarder auprès de mon vétérinaire pour connaitre les longévité des principes actifs.
En tout cas, dans l'enballage la date de péremption est d'environ 1 an de mémoire...

diter admin 06 janvier 2014 fertilisation aucun commentaire




Laissez-nous votre commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot qlmu ? :
© Domaine de Belleroche 2004 - 2021