Accueil > Technique > article

Bouturage de rameaux

diter
méthode, période,etc..à faire propre


  Plantes période favorable
Feuilles caduques tous les arbustes en Juin - Juillet
Feuilles persistantes d'aout à octobre
Laurier d'aout à octobre

La méthode

  • Couper qq mm en dessous d'un oeil car ce "bourgeon non dormant" contient l'hormone de croissance (Auxine) qui favorisera la rhirogénèse
  • choisir un rameau tendre de 4 à 10cm
  • mettre à vif le cambium, couper sous l'oeil, effeuiller
  • placer dans un substrat stérile (sable pH7=OK) + tourbe (Acide) + Rhiropon
  • >mettre le tout à 30°C, de 5-6sem à 6-12 mois + fongicide tous les 8-10 jours

La période

Il existe plusieurs façon de bouturer selon la saison, celle que je préfère et que j'emploi dans 90 % est la méthode de bouturage de bois mûr ou semi- aoûté (pousse de l'année dont la base est dure et la pointe tendre et encore en pleine croissance) en automne car très simple et demande peu de manipulations. Il suffit de prendre un fragment d'un végétal (pas en floraison), les prélever tôt dans la journée pour qu'ils aient une bonne réserve d'eau et les repiquer le plus rapidement possible (ne pas les laisser plusieurs heures dehors s'il fait soleil) si vous ne pouvez les repiquer de suite mettez-les au frigidaire de suite dans un sac plastifié, ces boutures se conserveront beaucoup mieux en attendant.

On peut aussi bouturer au printemps, en début ou fin d'été selon les espèces.

Bouturage en automne - (pour toute espèce rustique)

Une fois votre fragment prélevé avec un outil sain, supprimez les feuilles et les pousses latérales sur la partie qui ira en terre (surtout pour les végétaux au feuillage persistants ou semi-persistants, pour les autres vous pouvez les éliminer toutes (s'il en reste à cette saison), ne jamais planter une tige avec des feuilles en terre), tailler la pointe du haut.

La planter en terre, l'idéal étant de la placer directement à l'endroit définitif, ce qui évite tout manipulation par la suite, sinon les déplacer de préférence à l'automne prochain (elle aura fait de belles racines), pour cela bien ameublir la terre (si à cet endroit votre terre n'est pas bonne, rajoutez un bon terreau de bouturage), creuser un trou avec un manche d'outil, y planter la bouture bien remettre la terre autour pour éviter des poches d'air, bien arroser et tasser légèrement. Pour certains végétaux (comme les fuchsias ) un peu plus frileux (mais néanmoins rustique) apposez dessus une cloche. en automne ces boutures ne manqueront pas d'un manque d' humidité (très importante pour une bonne formation des racines).

BOUTURES MOLLES et BOIS VERT

(ne pas procéder de cette manière pour des végétaux au feuillage persistant).

Ces boutures sont faites plus tôt en saison
Pour les boutures molles : on prend un jeune rameau de l'année (exemple une jeune pousse d'un hortensia, géraniums... cette dernière est bien verte et le bois n'est pas formé), on la pratique au printemps ou début de l'été.
Pour les boutures de bois vert : on prend un jeune rameau dont le bois a commencé à se raffermir. On la pratique à la fin du printemps ou à la mi-été.

on procède de la même manière pour ces 2 sortes de boutures.

Couper un rameau, sur une tige vigoureuse non-fleurissante, ayant 2 ou 3 paires de feuilles et sous une ramification. Pincez la pointe en haut qui contient la pousse tendre, enlevez les feuilles pour ne laisser que les 2 dernières (coupez les en deux si elles sont grosses (hortensia par exemple). Le total de la tige devant faire environ 5 cm. Prévoir deux ou trois boutures que vous planterez (en faisant un trou avec un petit manche) dans un petit pot contenant du terreau pour bouture. Les feuilles doivent être juste au dessus de la terre et ne doivent pas se toucher. Bien arroser et placez les pots dans un germoir ou recouvrir d'un sac plastique afin de maintenir une bonne humidité. Placez le tout dans un endroit ombragé à une température de 15 degrés environ. Une fois enracinées elles seront placées chacune dans un pot plus gros contenant du terreau. Laissez-les grandir en pot en pinçant leur extrémité pour qu'elles s'étoffent.

S'il fait chaud ou que la terre est sèche, la veille du prélèvement, arroser copieusement le pied mère en soirée, faites votre bouture très tôt le matin (sa réserve en eau en sera meilleure).

admin 09 mars 2015 multiplication aucun commentaire





Laissez-nous votre commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot edpmhs ? :
© Domaine de Belleroche 2004 - 2020