Accueil > Historique > article

2005-2006 : acquisition des compétences

diter
Difficile de s'improviser paysan lorsqu'on a jamais fait une bouture !

Afin d'apprendre un maximum de choses sur le sujet, j'ai donc passé un Bac Pro "production horticole, option pépinière" à 35 ans, en candidat libre. Etre déjà maitre artisan d'un métier vous permet de le faire en 1an plutôt que 2, ce qui raccourcit d'autant la durée de l'effort à fournir.

Il ne reste plus qu'à cumuler les cours (payants - où sont parties mes cotisations ? -) avec son métier (payé) pour remplir son frigo, ses semaines et son cerveau, d'une théorie... dont il reste encore quelques traces aujourd'hui.

La partie pratique se concrétisera par un stage de 2 mois en pépinière (non rémunérés bien sûr ;). Avec des collègues de travail dont l'embauche dépassera rarement la semaine et qui en savent souvent moins que vous (un clando passé par la belgique est juste là pour soulever des pots).
Désherber, rempoter ou déballer des camions surchargés d'Italie ne demande effectivement pas Bac+8.
 
Luc FERRY, alors ministre de l'éducation déclarait à ce titre sur les ondes : "'aujourd'hui pour ne pas avoir son bac, il faut en faire la demande". Je rejoins son avis, quand on décide arbitrairement que 80% d'une tranche d'âge doit avoir son bac, il est plus facile de baisser le niveau d'exigence pour atteindre l'objectif que d'injecter en masse des neurones dans des cerveaux sous chichon, codés en SMS de trois lettres.
Néanmoins, bosser son sujet permet de décrocher une mention et surtout de mettre toutes les chances de son coté afin d'arriver au but,  la vie est trop courte pour gaspiller une année.

J'ajoute que rien n'aurait été possible sans le soutien moral et pratique d'une épouse exceptionnelle dont je chante encore les louanges chaque jour ( ...et j'exagère à peine)


admin 12 novembre 2005 historique 2




2 commentaires

  1. Article qui date mais toujours d'actualité !
    Bonne continuation.

  2. @Christophe :
    Merci pour l'encouragement mais je pense avoir atteint les limites de la "continuation".
    Je confirme 10ans après la mascarade des cotisations et du droit à la formation.
    Bonne soirée


Laissez-nous votre commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot abvo ? :
© Domaine de Belleroche 2004 - 2020